Alors que la diffusion de la première partie des OAV du Meikai s'était achevée, Bandai a décidé d'opérer un retour vers le Junikyû en sortant en 2006 de nouveaux personnages issus des 13 premiers OAV du Hades Chapter. Parmi eux, un personnage moins important que Rhadamanthe ou Myû, mais un des principaux meneurs des spectres introduits au Sanctuaire : Gigant du Cyclope.
La figurine présente un léger teint bronzé, malgré les origines yougoslaves de Gigant, mais cela apporte une certaine touche d'originalité. Elle est fournie avec une autre tête, sur laquelle on peut regretter l'absence de visière noire (contrairement à ce qui semble être prévu pour la Myth Cloth de Kanon), mais cette tête est néanmoins prévue pour que le casque puisse cacher assez bien le regard dur et déterminé de Gigant (qu’on n'aperçoit qu'avant son trépas).
Quant au surplis, on remarque un net progrès effectué par Bandai par rapport aux premiers personnages du Hades Chapter sortis en vintage. En effet, le métal est plus important, on en retrouve sur les jambières, les avant-bras et les deux parties du torse, qui s'assemblent de manière horizontale. Cependant, il en résulte un contraste de couleur, car si les parties métalliques sont de couleur rouge bordeaux, les parties plastiques, en revanche, tendent beaucoup plus vers le rose fluo, même si, au final, le contraste n'est guère dérangeant. La mise en place des pièces du surplis se fait facilement, en dépit d'épaulettes légèrement délicates à placer. A noter une originalité dans le casque, qui s'ouvre et se ferme par le bas, et qui peut masquer ou non les yeux de Gigant selon la tête choisie. De même, les tiges du plastron du surplis sont prévues pour s'incruster dans les protège-cuisses.
Au final, Gigant du Cyclope s'avère être une réussite qui satisfera amplement les collectionneurs de vintages.
Taille de la figurine : 12 cm environ
Contenu de la figurine :
1 figurine (plastique et métal)
1 socle (5 parties en plastique)
13 pièces d'armure (6 en métal, 7 en plastique)
1 tête supplémentaire
1 notice NB
Dates de sortie : avril 2006 (Japon), juin 2006 (France)
Boîte HK :

Boîte Fr :

Notice :