Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  

Pétition pour une édition vidéo de qualité pour The Lost Canvas

Pétition pour une édition vidéo de qualité pour The Lost Canvas




606 signataires depuis le 25 Octobre 2009.

 



Signer la pétition   -   Voir les signataires



Tirée du manga éponyme de Shiori Teshirogi, l'OVA The Lost Canvas a réconcilié la majorité des fans de Saint Seiya avec le format animé. En effet, là où Tôei Animation semble avoir traité les derniers épisodes de la saga Hadès avec un mépris des plus absolus, aussi bien vis-à-vis de la licence que des nombreux fans qui attendaient depuis plus d’une décennie cette fin en animation, TMS a visiblement mis les petits plats dans les grands pour offrir une adaptation plus que correcte, à la réalisation très soignée, rendant ainsi ses lettres de noblesse à une saga dont la qualité n’a eu de cesse d’être tirée vers le bas au cours des dernières années, alors qu’elle méritait bien un final exceptionnel.

Même si nous sommes encore nombreux à espérer une adaptation française des épisodes des Enfers et d’Elysion, nos yeux sont aujourd’hui tournés vers cette nouvelle série, The Lost Canvas, et nous attendions avec impatience qu’un éditeur français mette la main dessus. Ce qui est chose faite aujourd’hui puisque nous venons d’apprendre que vous l’aviez acquise auprès des Japonais. Il nous semble bon de rappeler que plus qu’une multi-rediffusion télévisée, les fans attendent une exploitation rapide en vidéo, au format DVD et, pourquoi pas, Blu-Ray. Prenons exemple sur nos amis Brésiliens, très entreprenants et motivés en matière de Saint Seiya, qui sortiront dès le mois de décembre de cette année les six premiers épisodes de The Lost Canvas répartis en trois DVD, à la vente en unitaires ou regroupés dans un coffret.

Naturellement, qui dit DVD dit utilisation pertinente et logique du support, en proposant, à la fois et d'entrée de jeu cette fois, une version française couplée à la version originale japonaise sous-titrée en français. Inutile de dire que nous sommes nombreux à avoir plébiscité l’édition collector de la série et des films, certes très tardive, mais proposant enfin ce que nous attendions depuis des lustres, à savoir la version originale non censurée accompagnée de sous-titres de qualité, traduits et adaptés directement du japonais par des fans connaisseurs de l’œuvre. Inversement, le coffret VO/VF Hadès Sanctuaire n’a reçu qu’un accueil mitigé auprès de la communauté, principalement à cause de sous-titres directement retranscrits de la version française qui, bien que supervisée par Tôei Animation d’après des ouï-dire, souffre d’un certain nombre d’inexactitudes et contresens dénaturant quelque peu l’œuvre. Le but des sous-titres étant au contraire de coller le plus possible à la version originale, ce que ne permet pas, pour différentes raisons, une version française doublée. De ce point de vue là, les sous-titres du coffret Hadès Sanctuaire s'avéraient donc décevants, tandis que ceux des coffrets collectors de la série et des films frôlaient la perfection.

Aussi, par la présente pétition et les nombreuses signatures l’accompagnant, nous espérons vivement une exploitation rapide en vidéo des épisodes de Saint Seiya The Lost Canvas, dans une version française de qualité et réalisée avec le même soin apporté aux DVD collectors de l'ancienne série. C’est-à-dire un packaging soigné (prenons pour exemple une fois encore nos confrères Brésiliens, qui utiliseront les superbes illustrations originales des DVD/Blu-Ray japonais) et aussi et surtout, la présence d’emblée de la version originale japonaise, accompagnée de sous-titres qui en sont directement tirés, traduits et adaptés. Inutile de dire qu’en tant que possesseurs, pour un certain nombre d’entre nous, des coffrets collectors Saint Seiya série et films – Hokuto no Ken série et film – Dragon Ball Z série et coffret des films n°2, nous estimons que RG Square et ses traducteurs sont les plus compétents pour assurer un sous-titrage de qualité, optimal et respectueux de l’œuvre.

Voilà, nous espérons que ces quelques remarques vous permettront d'effectuer des choix éditoriaux qui satisferont les attentes de tous.

 



Signer la pétition   -   Voir les signataires


© 2002-2017 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada