Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  


Cette fiche vous est proposée par : Mattttttt


Les jeux vidéos Saint Seiya

A la fin des années 80 Saint Seiya était une grosse machine générant beaucoup d'argent, or notre série fétiche ne pouvait pas passer à coté d'une adaptation jeu video. En partenariat avec Nintendo, Bandai créa 3 jeux sur les consoles «high tech» de l’époque (on ne rigole pas) la NES et la Game Boy (seul le premier jeu sur NES est sorti en France). Maintenant les choses ont bien changé, l’industrie du jeu video préférant les séries comme Yu-Gi-Oh, DBZ…, les petits n'enfants qui étaient fans sont devenus grands... N’ayant rien à se mettre sous la dent, certains se sont pris par la main en créant des jeux fait par des fans pour les fans, donnant parfois des résultats particulièrement réussis. Voici une vue générale sur les jeux Saint Seiya officiels et sur les principaux «fan-games» de par le monde.

- Les officiels :

- Titre : Saint Seiya Ougon Densetsu (La légende d’or)
- Machine : NES
- Année : 1987

Ce jeu est le premier d’une courte série, il couvre les 13 premiers manga (étant plus fidèle au manga qu’à l’anime), c’est à dire la Grèce, les chevaliers noirs, en passant par Mü, les chevaliers d’argent, les chevaliers d’or (vite fait) et le grand Pôpe. Il n’est pas spécialement difficile et est dispo en français. Le scénario n’est pas très fidèle ni au manga ni à l’anime dans son déroulement, on affronte 2 fois Misty, 3 fois Docrate, on a le bouclier d’Athéna avant de combattre les golds… Il mélange RPG, plate forme et un peu de "beat them all", il y'a aussi un mode Versus (Seiya contre Pégase noir, arbitré par Dohko, dans le colisée, tout un programme). Personnellement j'aime bien ce soft.



- Titre : Saint Seiya Ougon Densetsu Kanketsuhen
- Machine : NES
- Année : 1988

Le deuxième jeu sur nes, lui ne couvre exlusivement que les 12 maisons du sanctuaire, jusqu’au grand Pope. Le jeu commence au pied de la maison du Bélier alors que Saori a reçu une flèche dans le cœur. Il n’y aura pas que les chevaliers d’or à battre mais aussi des gardes entre les temples. De plus il faudra résoudre des énigmes, sortir du Meikai ou de l’enfer de la famine… Ce jeu est beaucoup plus difficile que le premier, en plus il est obligatoire de suivre une certaine logique (ce qui manquait au premier) ; par exemple on ne battra Shura qu’avec Shiryu etc…, dommage qu’il ne soit qu’en japonais, mais il est sympa quand même, graphiquement il y a beaucoup de progrès par rapport au premier opus.




- Titre : Saint Seiya Paradise Saikyu no Senshitachi
- Machine : Game boy
- Année : 1992

Ce jeu, plus récent que les 2 autres, est aussi bien différent puisque c’est un RPG pur et dur, les persos sont SD (super deformed) vraiment mignons (on a d’ailleurs du mal à prende au sérieux les méchants, même pas peur du Pope !). Le gros point fort du jeu est qu’il reprend Sanctuaire et Poseidon (avec changement d'armure et tout). Il est en japonais, mais un patch français (traduit à 50%) est disponible sur le net. Pour ma part le meilleur des trois, car moins linéaire et plus complet, mais bon c’est pas la pannacée non plus.



- Titre : Pegasus Typing Ryûseiken (www.bandaigames.channel.or.jp/list/seiya/game_1.html)
- Machine : PC
- Année : 2002

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à ce jeu mais il a l’air très spécial. En gros si vous tapez vite au clavier et que vous avez des bases de japonais, c’est tout bon. Il s’agit de saisir des phrases au fur et à mesure qu'elles défilent pour enchainer des combots, ce qui enlèvera de l’energie à l’adversaire. Je ne sais pas si l’on peut jouer à deux ni rien, d’ailleurs le jeu n’est pas encore sorti au Japon à l’heure ou j’écris ces lignes, je sais juste qu’une demo sera présente dans le 1 DVD d’Hades.




Conclusion :

Si vous étes fans vous trouverez ces jeux sympa à (re)découvrir sinon vous allez vous lasser, un petit conseil, pour commencer, essayez le début du premier jeux sur NES il est simple, pas mal du tout et vous donnera un avant goût de la suite.

- Les jeux «non-officiels»


- Titre: Il Grande Tempio (http://www.progettocdz.net/)
- Genre : RPG
- Développé avec : RPG Maker 2000
- Machine : PC (win 98/ME/XP)
- Date de naissance : Février 2001

Projet italien née debut de l’an 2001, «Il grande tiempo» est un jeu devellopé par l’équipe SKT, le jeu reprendra le même scénario que celui sur game boy c’est a dire : Sanctuaire, Poseidon. Mais en plus les 4 films: La pomme d’or, Abel, le guerre des dieux et Lucifer et la saga Asgard. Le projet à l’air en stand by pour l’instant.




Titre: Saint Seiya densetsu : (digilander.libero.it/ssdensetsu/index.htm)
- Genre: Aventure/RPG
- Machine: PC

Un aute projet italien (le site est en anglais), que j’ai découvert en fouinant sur la toile, qui m’a l’air très sympatique, en effet les personnages sont SD couleur. Le jeu sera divisé en 10 parties qui s’attacheront à suivre l’anime, le manga et les films, mais le plus intéressant dans ce jeu, toujours en phase de dévelopement, c’est qu’il couvrira la partie Hades !




- Titre: Rpg Asgard brazil (meubrfree.com.br/~ss3pm//index.html)

Ce jeu brésilien en Rpg maker reprend exclusivement la période Asgard, il récupère quelques sprites GB, mais est complètement original dans les ennemis secondaires (gardes, guerriers…). Il est très simple (à part Siegfried à la fin, leveling powaaa) mais très agréable, bien qu'archi-linéaire. C’est le seul jeu à ma connaiscance qui est complètement fini.




- Titre: Saint Seiya armaggedon
- Genre : RPG
- Machine : PC
- Date de naiscance : 2000

Créer par le studio Centorus, ce jeu avait l’air particulièrement génial. SSA se composait d’un mode Story, d’un mode VS et d’un mode Team. Le mode story nous faisait revivre la série du Sanctuaire à Poséidon en passant par les 4 films et Asgard, le mode VS nous faisait nous taper dessus avec le choix entre 52 personnages et le mode team : la même chose que le mode VS mais en équipe de 5 maximum(avec un gestion des persos à la pokémon stadium, héhé . Originalité du jeu : les phases de combats étaient entièrement composées des séquences du DA. Malheureusement ce projet, arrivé dans sa phase finale de développement, cherchait des investisseurs pour la license, depuis plus d’1 an nous n’avons plus aucune nouvelle du projet qui semble être mort né.





- Titre: Saint Seiya RPG (www.auroragamestudio.com)
- Genre : RPG
- Machine : PC, console (PS 2 ?)
- Date de naiscance : 2002

Jeu développé par Aurora Game Studio (une jeune team française), il couvrira tout le manga (Cygnus story et Hades compris !) mais sera plus proche du design de l’anime. Entièrement en 2d ce jeu est quand même un cran au dessus des projet pré-cités, en effet les décors, personnages… sont entièrement refait à la main de plus il sera doté d’un scénario et d’un environnement très complet laissant une liberté non négligeable au joueur.




- Titre: Saint Seiya, la bataille du sanctuaire (sssb.free.fr)
- Année : 2002
- Machine : PC
- Dévellopé avec : BlitzBasic3D, Blender

Un jeu en cours de réalisation par une team française (encore). Il offrira 3 modes de jeux principaux : le mode story qui nous fera revivre toute la série du sanctuaire, le mode Combats multijoueur 3D à la virtua fighter et un mode VS classic. Le jeu commence maintenant à bien se développer, les concepteurs aimeraient façonner une démo digne de ce nom dans les mois qui viennent.




- Titre: Saint Seiya 3D (membres.lycos.fr/trancer3d)

Voilà encore un projet colossal dévellopé par une équipe française (décidement on se déchaine). Il se jouera dans le style final fantasy, l’environnement étant intégralement en 3D il y aura des vues à la 1ère et 3ème personne. Il couvrira également l'Hades chapter.




-Saint Seiya Mugen

Qu'est ce que Mugen ?

Créer par un américain (Elecbyte) ce freeware est très facile d'utilisation (enfin ça dépend pour qui)
MUGEN est une interface personnalisable à souhait en matière de jeux de combat, vous pouvez rajouter des personnages, des décors, des BGM. Vous pouvez créer un jeu de combat 2D avec vos persos préférés, avec une maniabilité identique à celle des jeux sur consoles ou arcade, tout cela gratuitement. En plus des personnages existants dans le monde des jeux video, vous pourrez trouver des characters complètement inédits.
Pour les plus inspirés, il est possible de créer de nouveaux combattants, stage, barre d'énergie… et ainsi développer votre propre jeu, les possibilités sont quasi illimités.


Et Saint Seiya dans tous ça ?

En ce qui concerne Saint Seiya les créateurs n’ont pas chomé car on peut trouver énormément de persos, décors etc… sur la série. En fait les créateurs se servent de sprites déjà existants dans les autres jeux video. Là aussi, vu le panel exeptionnel de possibilités, beaucoup de personnes sont intéressées par la création de personnages et décors Saint Seiya pour le plus grand plaisir des yeux et du joystick. Le programme Mugen ainsi que le suivi Saint Seiya sont facilement accessibles, gratuitement, sur le net.
Si la bête vous intéresse allez voir la section «Mugen» du forum (une rubrique Mugen Saint Seiya bientôt sur le site)




- Saint Seiya Legend (www.ger0me.fr.st)
- Année : 2002
- Machine : PC
- Dévellopé avec : MaxFX, 3ds max 5, Photoshop 7, milkshape3d...

Saint Seiya Legend est un jeux 3D (même moteur que Max Payne) en cours de devellopement. Initié par Gérome connue pour avoir devellopé des persos Saint Seiya Mugen et Saint Seiya 3D. Le jeu se présentera à la 3ème personne, et reprendra toute l'histoire du sanctuaire. On incarnera les personnages en respectant la chronologie du dessin animé.

© 2002-2019 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada