Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  




Cette fiche vous est proposée par : SuiSeiKen


Dragon Box : deuxième coffret collector Vostf

Officieusement repoussée à cause d’un retard dans sa production, la Dragon Box a pourtant bien été distribuée le 21 février 2008, jour de sa sortie officielle, dans tous les pays francophones.

Ce coffret propose de suivre les épisodes 25 à 48 de la série TV, avec une histoire qui s’étend donc de la défaite d’Astérion (saga des chevaliers d’Argent) à la confrontation opposant Shiryû à Masque de Mort dans le temple du Cancer (saga des chevaliers d’Or).

Le packaging



Calqué sur celui de la Pegasus Box, le packaging met cette fois-ci en valeur Shiryû. Le bandeau frontal, marque de fabrique de ces collectors, est toujours présent et prend cette fois-ci les couleurs du chevalier du Dragon. Les logos d'AB et de TF1 sont toujours renvoyés sur la tranche inférieure du coffret, pour la plus grande joie des fans. Néanmoins, quelques petits défauts pourraient faire râler les plus pointilleux :
- La mention « part 2 » n’est plus présente sur la tranche du boîtier, contrairement à ce que montre l'image ci-dessus (cela pourrait être la raison du retard de la production du coffret).
- L’illustration sur la couverture du livret présente Shiryû équipé de sa première armure de Bronze, ce qui casse l’homogénéité avec la première box où le Seiya du livret était revêtu de sa deuxième armure (période Asgard – Poséidon).
- Le logo de la Toei, noir sur le premier coffret, (re)devient rouge sur le deuxième.
- L’illustration frontale du coffret présente un Shiryû dont les cheveux empiètent sur la tranche.

Concernant cette fameuse tranche et la frise qui la compose, on retrouve cette fois-ci une illustration de Hyôga qui s’accorde parfaitement avec celle de Shun. La troisième tranche devrait quant à elle proposer Seiya.

Tout comme dans la Pegasus Box, les DVD (sérigraphiés à l’image de l’horloge du Sanctuaire) sont logés dans un digipack aux couleurs de la Pandora Box du Dragon. En le dépliant une fois, nous retrouvons deux superbes illustrations du tandem Araki – Himeno.

Les DVD







Les caractéristiques sont identiques à celles de la Pegasus Box :
- 24 épisodes répartis sur quatre DVDs
- Version française intégrale non-censurée (avec écrans titres et teasers de fin d’épisode doublés en français par Eric Legrand)
- Version originale sous-titrée en français
- Image entièrement remastérisée (rivalisant sans peine avec les DVDs japonais), pistes son VF et VO améliorées (cette dernière étant moins étouffée que sur les DVDs japonais)
- Impossibilité de changer de langue à la volée ni de désactiver les sous-titres sur la VO (ceci étant imposé par la Toei)

Petite déception au niveau des menus : passé le cinquième, mettant en scène Ikki, c’est à nouveau le Seiya du premier qui est utilisé pour le sixième (et ainsi de suite…).

Les sous-titres

Elément capital pour les fans qui ne jurent que par la VO et ce d’autant plus qu’ils sont forcés sur la piste son japonaise, les sous-titres s’avèrent être d’une qualité fort acceptable, peut-être un poil meilleurs que ceux de la première box, étant donné que le langage employé est un peu plus « soutenu » (sans pour autant éviter quelques familiarités inhérentes à la VO). De même, certaines traductions s’avèrent être plus précises (« Dragon Ascendant » à la place de « Colère du Dragon » , et on saluera une nouvelle fois d’une part la conservation du nom japonais des attaques, d’autre part leur bonne retranscription. Autre bon point, certains termes comme le « sekishiki » ou encore le « iai » sont conservés tels quels dans les sous-titres, bien qu’à l’inverse on puisse se demander l’intérêt d’en traduire d’autres (comme par exemple le « praesepe », sous-titré ici par… « crèche » .

Inutile de se voiler la face, les sous-titres ne sont pas parfaits. Toujours est-il que le studio GB one s’en tire une nouvelle fois avec les honneurs, même s’ils gagneraient à faire superviser leur travail par un fan ayant une connaissance approfondie de la VO et de ses subtilités.

Le livret



Structuré de la même manière que le premier, nous retrouvons tout d’abord une brève présentation du coffret puis une biographie d’un des principaux acteurs du succès de cette version animée, à savoir Shingo Araki, character designer et directeur de l’animation sur certains épisodes (biographie assez succincte car n’y sont cités que ses travaux connus en France). Ensuite, la traditionnelle présentation des personnages apparaissant dans les épisodes du coffret (avec toujours les noms latins des constellations, et non ceux mis en place par Kurumada), quelques pages en rapport avec la mythologie (partie un peu plus fournie que dans le premier livret), et enfin les résumés des épisodes avec titres français et japonais. Le tout pour une quarantaine de pages au total. Même si celles-ci ne nous apprennent rien de bien nouveau sur l’œuvre, quelques settei (croquis préparatoires) demeurent agréables à l’œil.

Les bonus

Une nouvelle série de cinq cartes collector accompagne ce deuxième coffret, arborant des illustrations du tandem Araki – Himeno. Ces illustrations sont toutes connues mais ont le mérite d’être difficilement trouvables en bonne qualité, là où celles du premier coffret étaient au final assez répandues. Notons une fois encore les couleurs vives et la netteté des dessins, qui en font de précieux objets pour tous les fans du duo d’illustrateurs.

Toujours aucun bonus sur ces DVDs, mais il devrait logiquement y en avoir dans le futur cinquième coffret.

Au final...

Version française intégrale, version originale sous-titrée de manière correcte, très bonne qualité d’image compte tenu de l’âge de la série et de son équivalent japonais… Est-il encore nécessaire de se poser des questions sur la qualité de ce coffret ? AB, par le biais d’un groupe de passionnés, nous offre là ce que ce que nous attendions depuis des années et il serait vraiment ridicule de s’en priver maintenant que nos cris et plaintes ont été entendus.

Cette box amorce donc la partie préférée d’un grand nombre de fans, à savoir la grande bataille du Sanctuaire et la traversée des douze temples du Zodiaque. Les 25 épisodes restants (49 à 73) seront contenus dans la troisième box et repartis sur cinq DVDs, ce qui portera à treize au total le nombre de disques sur la saga du Sanctuaire. Aucune date précise pour l’instant mais d'après les responsables de cette édition, la disponibilité de ce troisième coffret dépendra avant tout de la rapidité de la Toei à valider son contenu, AB espérant le sortir avant cet été.





Crédits images livret : MATA-WEB
Crédits photos : moi-même

© 2002-2009 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada