Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  






Cette fiche vous est proposée par : ikario


Figurine Vintage : Daichi, chevalier d’Acier à l’armure terrestre

Etrangement, Mitsumasa Kido ne fondait pas de grands espoirs dans les chevaliers d'Athéna pour protéger sa petite fille adoptive. Il fit donc appel au savoir-faire technologique d'une équipe d'ingénieurs pour créer les chevaliers d'Acier. Ce sont trois gardes du corps au service de Saori.
Plus prosaïquement, Bandai fit insérer ces nouveaux personnages dans la série afin d'accroître ses ventes sur le marché japonais, friand de technologie (robots, Meccha...). Ils ne furent d'ailleurs distribués que dans l'archipel nippon.

Daichi est l'un de ces trois chevaliers d'Acier. Sa figurine essaie de ressembler au personnage du dessin animé. Son visage enfantin est évoqué de façon réussie. La couleur des cheveux et des yeux est bien respectée. On peut regretter pourtant l'absence du bandeau sur son front. On note le respect de la couleur orange de sa tunique. Sa taille peut par contre prêter à discussion. Bien qu'elle soit la figurine la plus petite de la gamme des vintages, respectant ainsi l'anime, on aurait souhaité voir davantage la différence avec ses deux autres compagnons, or ce n'est pas totalement flagrant.

L'armure paraît bien massive, en particulier au niveau du plastron et du casque, accentuant l'aspect « robotique » de la figurine. Les pièces de plastique jaune accentuent malheureusement le caractère jouet pour enfant. Sa mise en place est très simple, peut-être du fait du petit nombre de pièces.

Le totem est par contre une belle réussite, proche de sa version animée. Il ne ressemble pas du tout à un renard, mais plus à une voiture.

A noter que sur la boîte, on retrouve la mention « constellation du Petit Renard » (kokitsune-za). Celle-ci se retrouve également sur les croquis du deuxième art-book Jump Gold dédié à la série, bien qu'elle ne soit pas précisée dans l'anime où Daichi se présente comme étant le chevalier d'Acier à l'armure terrestre. L'attribution d'une constellation semble ici illogique étant donné que les chevaliers d'Acier ne se battent pas en brûlant leur cosmos.

Date de sortie : 1987

Contenu de la boîte :
- un personnage Daichi
- sept pièces métalliques (2 jambières, une ceinture, un plastron en 2 parties, 2 protections d'avant-bras)
- cinq pièces en plastique (casque, 2 épaulettes, 2 genouillères)
- un socle
- une notice

Boîte japonaise


Notice


La version HK est de plus mauvaise qualité, avec une peinture ayant tendance à s'écailler. Le casque s'orne d'une peinture rosée, différente du rouge d'origine. Légèrement plus grand que la version d'origine, le personnage est pourvu d'une chevelure moins bien travaillée, mais où les sourcils sont dégagés.

© 2002-2009 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada