Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  






Cette fiche vous est proposée par : squekky


Figurine Vintage : Shô, chevalier d’Acier à l’armure céleste


Version Japonaise


En 1987, la série Saint Seiya était présente sous toutes les formes possibles et inimaginables. Les produits dérivés les plus connus sont les figurines articulées des chevaliers. Bandai, qui s’occupait de la réalisation et de la vente de ces produits, lança la gamme des chevaliers d’Acier. Ce fut leur plus grand coup de merchandising. Les trois figurines se vendirent à une rapidité exceptionnelle. Ils réussirent leurs ventes grâce à l’ajout de ces trois chevaliers dans la série. Parmi ces trois chevaliers, se trouve Shô, chevalier d'Acier à l'armure céleste.



Uniquement commercialisé dans l’archipel, la figurine du jeune chevalier fut vendue dans une boîte jaune. En couverture, on retrouve un dessin de Shô et à ses côtés sa figurine revêtue de l’armure d'Acier.



L’armure céleste est une armure très simpliste. Son coté technologique enlève toutes les ressemblances avec le toucan, animal qui apparait lorsque Shô la revêt son. On a une armure plus proche de l’avion de chasse que de l’oiseau exotique. La répartition des différentes pièces d’armure sur le personnage, comme sur le socle, est très aisée.
La figurine de Shô ne ressemble en aucun point à son homologue du dessin animé. Heureusement que Bandai a créé, pour la gamme des chevaliers d’Acier, des corps spéciaux. Ceux-ci sont légèrement plus petits que ceux des autres chevaliers. C’est l’unique point de distinction pour ces chevaliers.

A noter que sur la boîte, on retrouve la mention « constellation du Toucan (Kyoshichô-za) ». Celle-ci se retrouve également sur les croquis du deuxième art-book Jump Gold dédié à la série, bien qu'elle ne soit pas précisée dans l'anime où Shô se présente comme étant le chevalier d'Acier à l'armure céleste. L'attribution d'une constellation semble ici illogique étant donné que les chevaliers d'Acier ne se battent pas en brûlant leur cosmos.




Fiche technique :

Constitution

  • 1 personnage Shô

  • 1 socle

  • 6 pièces métalliques (2 protections de jambe, 1 plastron, 2 protections de bras et 1 jupe)

  • 3 pièces en plastique (2 épaulettes et 1 casque )

  • 1 notice noir et blanc




Date de sortie : 1987



Nota :
Cette armure connut son heure de gloire en 1987. Uniquement vendue au japon, l’armure du Toucan fut un objet de convoitise pour les collectionneurs étrangers. Durant les années 90, sa valeur atteignit des sommets. On pouvait la trouver pour des prix avoisinant les 200, 300 euros.
En 2005, il est réédité par Bandai Hong Kong.




Version HK 2005

© 2002-2009 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada