Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  






Cette fiche vous est proposée par : ikario


Figurine Vintage : Phénix Noir

Les Phénix Noirs forment l'armée d'Ikki au début de l'histoire. Quatre d'entre eux défient les chevaliers de Bronze pour la conquête de l'armure d'or du Sagittaire. L'un des doubles sombres du Phénix se retournera ensuite contre son maître, revenu à de meilleurs sentiments.

Bandai a rapidement sorti cette figurine, suivant d'assez près le cours du dessin animé.
Elle n'a malheureusement été diffusée que dans l'archipel japonais et dans des quantités limitées (12 000 exemplaires).

La figurine reprend les caractéristiques générales de son homologue de Bronze V1, avec toutefois une peau plus foncée. La ressemblance du visage avec son alter ego du dessin animé reste toujours aussi lointaine. La chevelure manque encore de volume. L'armure conserve par contre sa beauté, avec un noir mat superbe. Une pierre rouge orne le casque. Bandai fournit par ailleurs deux paires de lunettes, sous forme d'autocollant bleu clair avec des hexaèdres noirs représentant les verres. Elles renforcent le caractère inquiétant du personnage.
Le socle représente de façon très stylisée un oiseau, ressemblant vaguement à de l'art pré-colombien. L'identification au Phénix est donc un peu difficile. Il n'en demeure pas moins assez réussi.

Date de sortie : 1987

Contenu de la boîte :
- un personnage chevalier Noir du Phénix
- un socle
- cinq pièces métalliques (2 jambières, 2 protections de bras, une jupe)
- neuf pièces en plastique (plastron en deux parties, 2 queues, 2 protège-talons, 2 ailes et le casque)
- une notice

Boîte Jap :


Notice :


La version HK présente un personnage plus grand et avec une peau plus claire. La teinte mate de l'armure a laissé place à un brillant pas si désagréable à regarder. Certains pourront néanmoins être déçus par cet aspect verni de la peinture. Les pointes du casque ont été arrondies. Son assise sur la tête de la figurine est par ailleurs légèrement bancale.



A l'occasion de cette réédition, la Pandora box du Pégase Noir était offerte pour l'achat des cinq chevaliers Noirs.

© 2002-2009 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada