Bienvenue sur Saint Seiya Animecdz
  




Cette fiche vous est proposée par : SuiSeiKen


Cygnus Box : troisième coffret collector Vostf

Il aura fallu attendre près de huit mois pour voir arriver le troisième coffret DVD VO/VF de la série TV, disponible à partir du 16 octobre 2008 dans les grandes enseignes et boutiques spécialisées. Celui-ci propose les 25 derniers épisodes de la saga du Sanctuaire (49 à 73), allant de la suite du combat opposant Shiryû à Masque de Mort dans le temple du Cancer à la défaite finale de Saga face aux chevaliers de Bronze.

Le packaging



C'est le chevalier de Bronze du Cygne, Hyôga, qui est à l'honneur sur ce troisième coffret avec, à ses côtés, le traditionnel bandeau frontal reprenant ses couleurs. Un choix somme toute logique étant donné l'ordre standard « Seiya-Shiryû-Hyôga-Shun-Ikki », mais qui diffère néanmoins des box japonaises où l'Andromeda Box était bien placée en troisième position. La maquette de cette Cygnus Box est identique à celle des Pegasus et Dragon Box, mais quelques remarques pourraient faire grincer des dents :
- Le coffret en lui-même perd son côté lisse et brillant au détriment d'un aspect mat, classique. Le rendu des images s'en retrouve donc sensiblement modifié, perdant en netteté, avec des couleurs moins piquées.
- Le résumé à l'arrière du coffret est strictement identique à celui de la Pegasus Box.
- Le « Part 3 » fait son grand retour sur la tranche du coffret (rappelons que le « Part 2 » était absent sur la Dragon Box).
- Les crédits à l'arrière du livret sont un copié collé de ceux du premier, ce qui peut être gênant étant donné que l'équipe en charge de la traduction et des sous-titres n'est plus la même.

Afin de continuer sa petite frise, la tranche du coffret propose cette fois-ci Seiya, et ce sera visiblement Ikki sur le prochain coffret.

Toujours sérigraphiés à l'image de l'horloge zodiacale du Sanctuaire (dont le décompte de flamme aboutit à 0, comme pour sonner la fin de la grande bataille des douze temples), les DVD sont logés comme précédemment dans un digipack modelé à l'image d'une Pandora Box, en l'occurrence celle du Cygne. Celui-ci, plus épais que les deux premiers (car contenant un DVD de plus), s'ouvre une première fois pour laisser apparaître de sublimes illustrations des chevaliers de Bronze et d'Or, tirées du calendrier officiel de l'année 2003. Celles-ci sont bien entendu dessinées par le tandem Araki-Himeno. En tournant une nouvelle fois le volet de droite, nous découvrons l'image d'un Hyôga prêt à attaquer son adversaire.

Les DVD







Les caractéristiques sont quasi-identiques aux premières box :
- 25 épisodes répartis sur cinq DVDs
- Version française intégrale non censurée (avec écrans titres et teasers de fin d’épisode doublés en français par Eric Legrand)
- Version originale sous-titrée en français
- Image entièrement remastérisée (rivalisant sans peine avec les DVDs japonais), pistes son VF et VO améliorées (cette dernière étant moins étouffée que sur les DVDs japonais)
- Impossibilité de changer de langue à la volée ni de désactiver les sous-titres sur la VO (ceci étant imposé par la Toei)

Les menus sont identiques aux précédents, que ce soit au niveau des illustrations ou de leur structure.

Les sous-titres

Voici la meilleure surprise de ce box, tant ils s'avèrent supérieurs aux précédents. La nouvelle équipe en charge des sous-titres nous propose une traduction plus précise et surtout, une adaptation bien plus belle avec un soupçon d'éloquence consécutif à l'utilisation d'un langage plus soutenu et moins familier. Les phrases n'en sont que plus fluides et plus agréables à lire, tout en étant plus fidèles que jamais à la VO. D'autant plus qu'une nouvelle fois, la quasi-totalité des termes japonais est retranscrite telle quelle et traduite entre parenthèses, du nom des attaques aux dénominations des six mondes de la métempsychose de Shaka, en passant même par les armes du chevalier d'Or de la Balance ! Bref, si des sous-titres parfaits n'existent pas, ceux-ci s'en rapprochent assurément. RG Square nous a fait là une traduction « par des fans pour des fans », aucun doute là-dessus !

Le livret





Une quarantaine de pages se structurant de la manière suivante : brève présentation du coffret, biographie succincte du compositeur Seiji Yokoyama, présentation de Hyôga et de ses proches, présentation des douze chevaliers d'Or avec la mythologie associée à leur signe, présentation des autres personnages apparaissant dans le coffret et résumé des épisodes. On notera encore une fois les très belles illustrations fournies par la Tôei pour illustrer ce coffret... même si elles sont déjà archi-connues.

Les bonus

Non non rassurez-vous, ce n'est pas un problème d'exemplaire, aucune carte collector n'est offerte avec ce Cygnus Box. Ceci à cause du cinquième DVD (même si fondamentalement il n'y a qu'un épisode en plus). Toujours pas de bonus vidéo en revanche, peut-être avec le coffret Poséidon qui ne comprendra que 15 épisodes ?

Bug de sérigraphie

Avant toute chose, faisons état d'un problème assez important au niveau des sérigraphies des DVD, selon la version du coffret. En effet, il faut savoir qu'à la base, les coffrets collectors édités par AB vidéo existent en deux versions qui ne se différencient entre elles que par le distributeur et par conséquent le lieu de distribution. Ainsi, si les sérigraphies de la version distribuée dans les boutiques spécialisées sont correctes (c'est-à-dire respectant bien le décompte des flammes zodiacales restantes, à savoir 4, 3, 2, 1, 0), ce n'est pas le cas pour la version destinée à alimenter les étalages des grandes enseignes (type Virgin, Fnac, Cultura, Hypermédia, etc.) et distribuée par TF1 vidéo. Dans ce cas-là, le décompte sur les DVD est 4, 3, 1, 0, 0, soit deux fois l'horloge sans flamme alors que celle avec deux flammes est purement et simplement absente. Ce qui est d'autant plus étrange, car la mention des épisodes gravés sur le DVD et les épisodes en eux-mêmes sont bien les bons ! Seule l'image de l'horloge est erronée sur deux DVD.

Pour que tout soit bien clair dans les esprits, je résume ici :
- Les coffrets distribués par TF1 vidéo (logo présent sur la partie inférieure du box et sur les DVD) dans les grandes enseignes ont un bug au niveau de la sérigraphie des DVD (et sérigraphie uniquement, le contenu des DVD est normal).
- Les coffrets distribués dans les boutiques spécialisées (logo TF1 absent sur la partie inférieure et sur les DVD, juste celui d'AB vidéo est présent) n'ont pas ce problème.

A l'heure actuelle, nous ne savons pas encore si le groupe AB compte prendre des mesures, comme ils l'ont fait précédemment en remplaçant gratuitement le premier DVD buggué de la Pegasus Box.

Au final...

Malgré les problèmes rencontrés au niveau du contenant, le travail sur le contenu fait vraiment honneur aux épisodes présentés dans ce coffret qui, pour beaucoup, font partie des meilleurs de toute la saga. C'est un réel plaisir de redécouvrir les intenses combats face aux chevaliers d'Or avec une telle qualité visuelle (image certes très granuleuse par moments mais non moins nette et bien contrastée, avec une quasi-absence de saletés) et sonore (la VO qu'on demande depuis si longtemps !), d'autant plus avec des sous-titres qui frôlent la perfection. La version française n'est pas non plus en reste : version intégrale non censurée et teasers et écrans-titres doublés pour l'occasion par Eric Legrand himself, que l'on remercie chaleureusement pour son professionnalisme.

Ne reste plus qu'à attendre l'Andromeda Box qui contiendra la totalité de la saga Asgard (soit 26 épisodes, du 74 au 99), avec une sortie au mieux prévue pour début 2009.

© 2002-2009 Animecdz. Tous droits réservés. Saint Seiya © Toei Animation, Bandai et Masami Kurumada